Au stade du Pinier de Chauvé, la transformation du terrain naturel en gazon synthétique a nécessité d’importants travaux de terrassement pour corriger les pentes et améliorer la portance grâce à un traitement à la chaux du fond de forme. La modification altimétrique et les contraintes d’emprises ont nécessité la pose d’une clôture avec soubassement béton ainsi que la réalisation d’un escalier et d’une rampe pour assurer la continuité des flux et l’accès PMR.
La seconde contrainte d’implantation concernait la conservation des mâts existants tout en respectant les exigences de la FFF pour atteindre les 150 lux requis. À l’occasion des travaux du stade, les projecteurs iodure métallique ont été remplacés par des projecteurs LED plus performants et moins énergivores.
Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion menée de longue date par la commune, les conditions climatiques capricieuses obligeant fréquemment l’Éclair de Chauvé à reporter ou délocaliser ses rencontres.
Le choix du sol sportif pour ce terrain homologué T5 s’est porté sur une couche de souplesse coulée en place et un gazon synthétique double fibre avec remplissage en SBR encapsulé vert conforme aux exigences sanitaires.
Les missions de Sport Initiatives sur le projet :
- Diagnostic et faisabilité
- Levé topographique et étude de sol
- Maîtrise d’œuvre