Au stade des Mines de Segré-en-Anjou-Bleu, la transformation du terrain naturel en terrain synthétique a nécessité d’importants travaux de terrassement pour corriger les pentes et améliorer la portance grâce à un traitement à la chaux du fond de forme.
La modification altimétrique du terrain nous a fait repenser l’aménagement global du complexe avec la création de d’espaces paysagers destinés à raccorder le terrain aux ouvrages périphériques (bâtiments, club-house, terrain de hockey).
La problématique de gestion des eaux pluviales soulevée lors des visites préliminaires a été solutionnée par la création d’avaloirs et de tranchées d’infiltration dimensionnées pour un assainissement efficace du site.
Le choix du sol sportif pour ce terrain homologué N4 s’est porté sur une couche de souplesse coulée en place et un gazon synthétique avec remplissage en SBR encapsulé vert conforme aux exigences sanitaires.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été assurée dans le cadre des aménagements périphériques : allées en enrobé autour du terrain, parvis de convivialité, voirie d’accès pour les mini-bus du club, plateforme de stockage des équipements sportifs.
L’équipement est complété par un éclairage LED de niveau FFF E4 et une piste scolaire en schiste autour du terrain.
Les missions de Sport Initiatives sur le projet :
- Diagnostic
- Maîtrise d’œuvre