Création d’un terrain de football en gazon synthétique
Le club de Changé (72) est un des principaux clubs de football de Sarthe, aussi bien pour les sections masculines, féminines ou jeunes. Le complexe sportif, trop petit par rapport aux besoins du club, comporte trois terrains naturels. Il ne peut être étendu car il est bordé par des bois très réputés dans la région mancelle. Le terrain synthétique a donc été une évidence pour le club et la collectivité. La dimension environnementale, déjà présente par la conservation des bois, a été prépondérante dans toute la conception du projet avec un choix de remplissage naturel en noyaux d’olives, l’infiltration dans la parcelle des eaux de drainage ou encore la limitation de l’imperméabilisation des surfaces. Deux points majeurs ont également guidé les études et la réalisation du chantier :
– le fond de forme très sableux de la région nous obligeant à adapter les étapes de terrassement et de drainage – l’accès chantier compliqué avec une volonté de séparation des flux avec le reste du complexe.
Enfin, la collectivité a souhaité en personnaliser le terrain par l’inscription du nom de la commune au niveau de l’accès principal et la réalisation des dégagements d’une couleur différente.
Les missions de Sport Initiatives sur le projet :
- Levé topographique
- Études de sol
- Maîtrise d’œuvre