Rénovation d’un gazon synthétique et gazon naturel N4 avec éclairages à l’Ile des Vannes
La commune de Saint-Ouen-sur-Seine a souhaité la rénovation du terrain naturel et du terrain synthétique sur l’Ile des Vannes. Ces deux projets, menés simultanément dans un délai contraint, ont nécessité la prise en compte des complexités d’accès chantier et la sécurisation globale du site (riverains, utilisateurs, services communaux).
Le terrain naturel a été refait depuis le fond de forme (drainage, arrosage, sol sportif) et agrandi via la suppression des ateliers d’athlétisme (saut à la perche et longueur). Lors de l’étude, la rénovation de la piste d’athlétisme et notamment l’intégration de ces ateliers ont été anticipé. Le sol sportif de la pelouse naturelle a été amendé afin d’être conforme à la norme NF P90-113.
Le terrain synthétique étant construit sur un parking souterrain, les travaux en profondeur habituels n’étaient pas possibles. Le support en enrobé existant a été conservé pour ne pas déstructurer les ouvrages en sous-sol. Une solution de drainage horizontal au sein du complexe sportif a également été mise en oeuvre avec collecte par les caniveaux latéraux. Une attention particulière durant toute la durée du chantier a été portée sur les circulations sur le terrain synthétique et notamment les tonnages des engins.
Les missions de Sport Initiatives sur le projet :
- Maîtrise d’œuvre