Transformation d’un terrain de football en pelouse naturelle en gazon synthétique avec éclairage et agrandissement d’un terrain en pelouse naturelle
Terrain synthétique : La commune de Chaumes-en-Retz a choisi de faire évoluer son stade de la Pacauderie pour accompagner le club de l’Arche FC dans son développement et dans une logique de rassembler la pratique sur un site unique pour diminuer les coûts de fonctionnement.
À travers les différents scénario proposés par Sport Initiatives, le choix de la commune s’est porté sur la transformation en gazon synthétique du terrain d’entrainement enherbé et sur l’agrandissement du terrain d’honneur en pelouse naturelle.
Les contraintes d’emprises ont nécessité la réalisation d’un mur de soutènement pour assurer la continuité des flux, l’accès PMR et la création d’un parvis de convivialité.
La sécurisation et la gestion des accès au stade ont été repensés. L’accès des joueurs aux 2 terrains est assuré depuis les vestiaires dont un accès en enrobés pour le terrain synthétique.
Le choix du sol sportif pour ce terrain homologué N5 s’est porté sur une couche de souplesse coulée en place et un gazon synthétique avec remplissage en SBR encapsulé vert conforme aux exigences sanitaires.
Le terrain est équipé de la dernière génération de projecteurs LED permettant d’atteindre le niveau d’éclairement E5 requis par la FFF.
Terrain naturel : L’agrandissement du terrain d’honneur pour permettre l’homologation au niveau 5 a nécessité d’importants travaux de terrassement et d’abattage ainsi que la révision des limites parcellaires du stade.
Un réseau de drainage profond raccordé à un puisard dimensionné pour recevoir les eaux pluviales des 2 terrains assure l’assainissement de l’ouvrage.
Les excellentes propriétés physiques et chimiques de la terre végétale existante ont permis de la réutiliser comme substrat pour le nouveau terrain. La couverture végétale est assurée par un semi spécial terrain de sport composé de 3 Ray-Grass Anglais.
Le terrain est équipé d’un système d’arrosage automatique composé de 30 arroseurs pilotés par électrovannes. Le réglage du secteur de cercle des arroseurs assure un apport en eau homogène. L’arrosage est géré par un programmateur couplé à une sonde pluviométrique et le système est alimenté par une pompe logée dans une cuve enterrée existante de 100 m³, elle-même alimentée par un puit.
Le terrain est équipé de la dernière génération de projecteurs LED permettant d’atteindre le niveau d’éclairement E5 requis par la FFF.
Les missions de Sport Initiatives sur le projet :
- Diagnostic
- Maîtrise d’œuvre