Construction d’un terrain de football synthétique N5 à Agneaux et d’un terrain de rugby synthétique catégorie C avec éclairage
Le projet de St Lô : Au stade de l’Aurore, le remplacement du terrain d’entrainement devenu impraticable voire dangereux pour les joueurs une bonne partie de l’année, s’inscrit dans la dynamique du Rugby Club qui bénéficie désormais d’un bel outil de travail disponible en tout temps pour ses nombreux évènements.
Les travaux de terrassement ont nécessité la réalisation d’un traitement du fond forme pour en améliorer la portance et une voirie lourde a été créée pour permettre la circulation de véhicules (poids lourds).
Une allée piétonne autour du terrain accueille les spectateurs et la minéralisation des circulations et du parvis de convivialité devant le club-house et la tribune vient compléter la rénovation globale du stade.
Le sol sportif de ce terrain, homologué en catégorie C par la FFR, est composé d’une couche de souplesse préfabriquée et d’un gazon synthétique avec remplissage en liège choisi pour le confort de jeu. L’éclairage du terrain est assuré par 12 projecteurs à iodure sodium. Des clôtures pare-ballons ont été posées à l’arrière des buts et les demi-lunes sont dédiées à l’entrainement des gardiens et au tennis-ballon.
Le projet d’Agneaux : Dans le cadre de sa rénovation, le stade de la Falaise d’Agneaux s’est modernisé en transformant le terrain engazonné situé au centre du vélodrome par un terrain synthétique.
Une des spécificités du projet reposait sur la réalisation des travaux en tenant compte de la piste en béton périphérique du vélodrome construit dans les années 70 et présentant des désordres structurels importants. Les travaux de terrassement ont nécessité l’utilisation d’engins et de techniques adaptées aux ouvrages existants. Des allées piétonnes en enrobé ont été créées sur les longueurs du terrain et un caniveau spécifique en acier inoxydable a été posé pour permettre la pratique du vélo en sécurité.
Le sol sportif de ce terrain, homologué N5 par la FFF, est composé d’une couche de souplesse préfabriquée et d’un gazon synthétique avec remplissage en polyéthylène conforme aux exigences sanitaires. Des clôtures pare-ballons ont été posées à l’arrière des buts et les demi-lunes sont dédiées à l’entrainement des gardiens et au tennis-ballon.
Les missions de Sport Initiatives sur le projet :
- Diagnostic
- Maîtrise d’œuvre