Pratique récente et émergente, le padel est un sport de raquette issu d’un mélange entre le tennis et le squash. Les pistes de padel sont délimitées par un mixte de parois de verre et de parois grillagées. Cependant, ces terrains sont très souvent à ciel ouvert et peuvent devenir des gênes sonores pour l’environnement proche. Sport Initiatives a souhaité mieux évaluer l’impact de ces nuisances et faire le lien avec la réglementation en vigueur.
Ainsi, selon le décret 2017-1244 (section 2) relatif à la prévention des risques liés aux bruits et sons amplifiés, les valeurs admises sont de 5 décibels en journée et 3 décibels la nuit. Les études montrent que ces seuils peuvent rapidement être atteints selon la proximité des habitations. Il sera alors nécessaire (voire règlementaire) de prévoir une solution technique permettant d’atténuer la pression acoustique (mur anti-bruit, modelage paysager, …).
Selon les budgets, le besoin en intégration paysagère et les niveaux à atténuer, plusieurs solutions techniques sont envisageables. Plusieurs de nos réalisations sont équipées de ces dispositifs, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.